750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vanesscuisine.over-blog.com

Blog de Cuisine et Gourmandises

GATEAU MOUSSE 3 CHOCOLATS

GATEAU MOUSSE 3 CHOCOLATS

Bonjour !

Une recette que je trouve vraiment bien sympathique, qui n'est pas vraiment difficile à faire mais qui prend quand même un peu de temps.

C'est le gâteau aux 3 mousses de chocolat : noir, lait et blanc sur une génoise au chocolat et un glaçage au chocolat sur le dessus !

Hmmm tellement bon !!!

Mon oncle l'avait fait et m'a donné sa recette, que je partage avec vous maintenant !

Vous m'en direz des nouvelles !

Pour faire le gâteau, j'utilise un cercle en aluminium, pour avoir un contour net.

Par contre ça bave un peu quand on l'enlève....j'ai déjà essayé de le faire et de découper en carré c'était pire...

Alors si quelqu'un a une petite astuce..

Pour un gâteau pour 6-8 pers :

Préparation : pour ma part je mets environ 4h, car je laisse reposer 30 min au frais entre chaque couche

Cuisson : génoise uniquement : 10min

Repos : 3h

Ingrédients :

Génoise :

2 oeufs

50g sucre + 10g

15g farine

12g cacao

Mousses :

choco noir : 60g chocolat noir intense + 120g crème fraîche liquide entière

choco lait : 60g chocolat au lait + 120g crème fraîche liquide entière

choco blanc : 60g chocolat blanc + 120g crème fraîche liquide entière

Glaçage :

60g chocolat noir

60g crème fraîche liquide entière

Préparation :

Génoise :

Dans un récipient en inox, battre 1 jaune d'oeuf + 1 oeuf entier avec le sucre (50g), et la placer au bain-marie en continuant de battre jusqu'à ce que la température monte à 40°C.

Une fois la température atteinte, retirer le récipient et continuer de battre hors du feu jusqu'à ce que le mélange soir bien mousseux (doit triplé de volume).

Incorporer la farine et le cacao .

Préchauffer le four à 210°C.

Monter le blanc en neige en incorporant les 10g de sucre restant une fois que le blanc devient un peu mousseux.

Ne pas faire un blanc trop ferme.

Incorporer le blanc à la 1ère préparation en mélangeant délicatement.

Mettre le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Cuire environ 10 min.

Laisser refroidir et prendre une forme en inox (ici j'ai pris un cercle).

Il faudra mettre les mousses dans le récipient et retirer le cercle à la fin.

Mousses :

C'est le même principe pour les 3, commencer par la noire, la lait et la blanche.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Fouetter la crème jusqu'à obtention d"une mousse (pas trop ferme).

Mettre 1/5 de la crème dans le chocolat et fouetter énergiquement, pour éviter la formation de paillette suite au mélange chaud-froid, puis incorporer le reste de la crème petit à petit délicatement.

Etaler la mousse sur la génoise, laisser reposer 30 min, étaler la 2nde mousse; puis la 3ème.

Mettre au frais 3h.

Glaçage :

Porter à ébullition la crème et la verser sur le chocolat en paillette.

Mélanger jusqu'à ce que vous ayez un mélange onctueux.

Verser sur le gâteau.

Avant de servir, retirer le moule (le cercle pour moi).

Et voilà !

Bon appétit !!

Hmmmmmmmm

GATEAU MOUSSE 3 CHOCOLATS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique &quot;Top blogs de recettes&quot; où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes<br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du &quot;Top blogs de recettes&quot;, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni <br /> Site Manager myTaste Maroc
Répondre